Nocturne

Pour une majorité, la rentrée bat son plein… Vite ! Il faut évacuer ce trop plein de spleen et penser à de nouveaux projets. Toujours fixer l’horizon…

Me concernant, le retour a coïncidé avec un déplacement parisien, j’en ai fait une opportunité pour y glisser un moment photo. Au menu : une séance « nocturne » dans un quartier que j’affectionne particulièrement, le 5ème arrondissement et plus précisément autour du Panthéon.

Mon compagnon de jeu sera mon bon vieux Panasonic GF1 sur lequel est monté le tout aussi âgé 20mm f1.7 (eq 40mm). J’affectionne vraiment ce genre d’errance, sans autre ambition que de retranscrire en image l’ambiance et l’humeur du moment. Le quartier aussi m’évoque beaucoup, et il y règne à certains moments de la journée une ambiance toute particulière, comme hors du temps.

Je m’envole donc vers cette destination, choisie, pas totalement inconnue, et me place en mode éponge, disponible, prêt à capter ce qui se présentera en chemin.

P1030769

Je souhaite une ambiance nocturne, et décide de patienter efficacement en me dirigeant vers d’autres lieux pas si éloignés, mais tout aussi fréquentés et photogéniques.

P1030839

P1030826

P1030818

Fait amusant, le célèbre ouvrage fera l’actu le lendemain, évoquant un retrait de ces amours verrouillées du fait d’un poids trop considérable impactant la structure.

P1030796

Au hasard des détours, je remarque quelques œuvres urbaines.

P1030750

P1030751

Enfin, mon centre de gravité apparaît, dans la pénombre grandissante.

P1030762

De là, de célèbres rayons jaillissent

P1030848

P1030852

Le lieu chargé d’histoire et en même temps désert dégage une impression de temps suspendu. Aucun bruit, aucun frémissement, on sentirait presque le poids de l’air…

P1030845

P1030754

Des lumières plein les yeux, les jambes qui tirent, il est temps de repartir.

P1030854

Je n’ai pas de prétention particulière en publiant cet article, mais plutôt une idée sur une façon de photographier que je fréquente de plus en plus. Certes, il est toujours plaisant de vivre des moments forts, des voyages, des expériences incroyables, qui permettront plus ou moins facilement d’impressionner, car l’événement en lui même sort du commun.

Mais ici, rien de tout ça, pas de sensationnel sur la route ce coup ci, mais un plaisir immense, une disponibilité pleine, un sentiment de luxe accessible car simple à reproduire.

About urbangone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *